Imaginons ensemble, une pièce sombre, voûtée, sans décoration, où un grand album en forme de missel relié de velours rouge, à ferrures antiques, repose, solitaire, sur un lutrin éclairé par un unique flambeau.

Rêvons ensemble, que ce grand album soit un recueil d’illustrations. Dessins de villes, d’instantanés de vie, où en regard de chaque illustration, écrit de la main des hommes, des récits vrais et moins vrais. Livre précieux, que l’on Feuillette, avec les yeux émerveillés, d’un enfant d’autrefois devant de belles images.

Au hasard, nous tournerons ses pages. Nous arrêtant seulement devant une illustration, selon ses couleurs, nos envies et au gré du vent.

Si le lecteur, bienveillant ( et nous le savons bienveillant), possède une âme quelque peu d’artiste, il comprendra. Des descentes dans le temps à un endroit, puis des remontées dans d’autres parties de ce temps, en passant par des lignes droites, sans oublier les courbes et les doubles boucles de ce même temps - Pour l’espace, pareil - Voilà ce qui attend notre bienveillant lecteur. Lequel, rien ne l’empêche de donner son très estimable avis. Nous le remercions d’avance et lui souhaitons d’agréables voyages.

mardi 21 février 2012

Paris 1


Raconter la ville lumière, la capitale du monde, Paris, voilà un sujet bien vaste et dangereux. Des centaines de milliers d’ouvrages de tous lieux et toutes époques lui ont déjà été consacrées. Il ne se passe pas, encore maintenant, des jours, des semaines, voire des mois sans que paraissent, articles, magazines, livres sur le sujet, sans compter les autres médias. Que dire de plus, que raconter encore que l’on ne connaît déjà ? Tout a été dit, semble-t-il. Et pourtant, soyons en convaincu, Paris sera toujours une source d’inspiration pour les poètes, peintres, écrivains, historiens, photographes et cinéastes et d’autres encore. Aussi, vais-je me contenter, à chaque fois que je la visiterai, de quelques lignes pour lui rendre hommage. Elle qui a fait, fait et fera encore et toujours rêver le monde.

Originale origine

Si Rome a été fondée par un fils de Mars et par le nourrisson d’une louve, Romulus, Paris le fut par un prince échappé de Troie, Francus, fils d’Hector, qui, devenu roi de la Gaule après avoir bâti la ville de Troyes en Champagne, vint fonder celle des Parisiens et lui donna le nom du beau Pâris. C’est ainsi qu’un historien fort brillant du temps passé expliquait la naissance de Paris. Cette haute et sérieuse opinion est confirmée par un autre non moins savant qui démontra fort sérieusement que le mot Paris se compose de deux mots : Par ou Bar et Isis «  attendu qu’il a «été trouvé sur le territoire de Paris, une statuette de cette déesse, ce qui prouve que Francus qui veut dire Français, est le fondateur de Paris. » Les mémoires de l’académie des inscriptions fourmillent de preuves toutes aussi authentiques que farfelues.


Il existe cependant d’autres opinions. On pourrait dire que le fondateur de Paris, fut le hasard tout simplement. Il y avait une île au milieu d’une rivière dans un pays sauvage. Figurez-vous une peuplade qui cherche à s’abriter. Elle traverse la rivière et s’installe sur cette bande de sable et de terre, tout de même assez conséquente. Les tentes se montent, ensuite les palissades, on pêche pour subsister, puis comme la terre est fertile, certains la cultive. L’endroit est agréable (déjà), on reste. Dès ce moment-là, Paris commence à exister. On remplace les palissades de bois, par des murs de pierres que l’on va chercher pas très loin. Des maisons au toit de chaume se bâtissent et voilà une bourgade qui vit et palpite. On va la laisser un peu respirer pour la retrouvez avec des règles de vie et gouvernée par de lois. César grand voyageur lui donnera bientôt son acte de naissance. Après lui, les siècles et l’histoire feront d’elle la ville universelle que nous connaissons et aimons tous aujourd’hui et que d’autres, plus tard qui après nous viendront aimeront encore. De nos jours Paris n’est plus une île déserte, elle est à la fois Babylone, Athènes, et Rome. Mais quel que soit sa gloire, elle n’a jamais oublié que ses premiers habitants étaient pêcheurs et pour ses armoiries, elle prendra un bateau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire